top of page

Dégonfler les hémorroïdes externes avec un glaçon ou du froid : pourquoi et comment ?

Les hémorroïdes touchent un tiers des femmes enceintes et près de 20 % des femmes qui ont accouché. Il est courant d’entendre que les glaçons permettent de dégonfler les hémorroïdes externes. Qu’en est-il réellement ? Comment agit le froid sur les hémorroïdes ? Existe-t-il une solution plus efficace encore que les glaçons ? 

Badaboobs vous propose un point complet pour comprendre les hémorroïdes externes, pourquoi elles apparaissent, quels sont les symptômes et les conséquences. Vous découvrirez aussi les traitements et les solutions naturelles très utiles et pratiques pour les femmes enceintes ou venant d’accoucher.



Pourquoi le froid et les glaçons permettent-ils de DÉGONFLER les hémorroïdes externes ?


Le froid est utilisé pour soulager les hémorroïdes externes, car il est à la fois anesthésiant et analgésique. C’est un traitement naturel qui agit rapidement et efficacement lors d’une crise hémorroïdaire.


Rappel sur ce que sont les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont un réseau de vaisseaux artériels et veineux. Ces vaisseaux sont présents à l’état normal. Ils sont situés sous la peau, au niveau de la zone de l’orifice de l’anus. Or, ces vaisseaux et ces veines peuvent gonfler ou s’irriter. Une crise hémorroïdaire intervient lors de l’inflammation ou de la dilatation excessive de ces vaisseaux. 


Le froid et la vasoconstriction des vaisseaux

Le froid est anesthésiant et analgésique. Cela signifie qu’il permet d’endormir la douleur. Il agit comme une anesthésie sur les tissus. Il provoque une vasoconstriction : un resserrement des petits vaisseaux. Le débit sanguin diminue. L’activité des cellules des zones refroidies diminue. La conduction nerveuse ralentit également, ce qui entraîne une diminution de la douleur.

Pour résumer, le froid engourdit la zone de l’anus où se trouvent les hémorroïdes. Il diminue la sensation de douleur et réduit l’inflammation. Les effets du froid sont très rapides et naturels.


Précautions à prendre pour appliquer du froid sur les hémorroïdes

Le froid appliqué sur la peau peut provoquer des brûlures. Il ne faut donc pas appliquer des glaçons directement sur la peau. Pour profiter des bienfaits du froid et soulager efficacement une crise hémorroïdaire, il est recommandé de suivre deux conseils. 

Premièrement, vous pouvez utiliser des glaçons. Pour éviter les brûlures, disposez les glaçons dans un sac en plastique. Puis, entre la peau et le sac en plastique, utilisez un linge humide. Il ne faut en aucun cas appliquer directement les glaçons sur les hémorroïdes. 

Deuxièmement, vous pourrez vous servir d’une poche de gel froid comme traitement des hémorroïdes. Badaboobs a développé une poche de gel froid anti-hémorroïdes à positionner directement sur la zone douloureuse. Une housse de protection permet de limiter la sensation de froid sur la peau.


Grossesse et accouchement : rappel sur les causes d’apparition des hémorroïdes

Les femmes peuvent souffrir de crises hémorroïdaires dans deux moments importants de leur vie, à savoir la grossesse et l’accouchement. Un tiers des femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes. Ces crises se déclenchent généralement en fin de grossesse. Après l’accouchement, ce sont près de 20 % des femmes qui sont concernées par les crises hémorroïdaires.


La grossesse

Une femme enceinte est plus sujette à avoir des hémorroïdes pour plusieurs raisons. La première concerne la constipation et les hormones. La grossesse correspond à un bouleversement hormonal. C’est notamment le cas de la progestérone qui est produite en plus grande quantité. La progestérone est une hormone qui ralentit le transit et cause donc la constipation.

Deuxièmement, l’utérus se modifie au cours de la grossesse. Son poids et son volume gênent le retour du sang veineux. L’utérus exerce une pression importante sur les intestins. Cela perturbe le transit.

Troisièmement, la fin de la grossesse, au cours du troisième trimestre, peut correspondre à une réduction de l’activité physique. Cette baisse d’activité contribue aussi à la constipation. Enfin, certaines femmes enceintes se voient prescrire une supplémentation en fer. Or, le fer peut causer de la constipation.


L’accouchement

L’accouchement est un autre moment de la vie d’une femme qui peut causer des crises hémorroïdaires. Cela s’explique par un phénomène très simple : celui de la poussée. Les efforts de l’accouchement causent des crises hémorroïdaires chez 20 % des femmes.


Les autres causes d’apparition d’hémorroïdes

La grossesse et l’accouchement sont deux périodes favorables à l’apparition des hémorroïdes. Mais d’autres causes peuvent accentuer une crise ou déclencher des hémorroïdes. Parmi ces causes, il faut citer le surpoids, le manque d’activité physique ou encore une alimentation trop riche en sucre et en gras.


Les hémorroïdes internes et externes

Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. Les hémorroïdes internes se forment à l’intérieur du rectum, dans la jonction anorectale pour être très précis. En règle générale, elles ne sont pas douloureuses. Cependant, elles peuvent saigner.


4 conseils pour prévenir l’apparition des hémorroïdes

Les femmes enceintes et ayant accouché sont plus sujettes à l’apparition d’une crise hémorroïdaire. La poche de gel soulage les hémorroïdes. Certains conseils permettent de prévenir l’apparition des hémorroïdes. Ils sont efficaces s’ils sont suivis de façon régulière.

Le premier conseil concerne l’eau. Il faut boire suffisamment d’eau. On parle de boire au moins deux litres d’eau par jour. Pour boire plus facilement, remplacez l’eau par des tisanes ou du bouillon de légumes.

Ensuite, il est important de privilégier une alimentation riche en fibres. En effet, les fibres sont très bonnes pour la santé. Veillez à avoir une alimentation riche en fruits, en légumes et en céréales complètes. Les aliments riches en fibres sont nombreux. Vous pourrez notamment intégrer dans votre alimentation des fruits séchés, des légumineuses, des produits céréaliers complets, des fruits à coque, etc.

Enfin, pratiquez une activité physique dans la limite de vos possibilités. La marche et la natation sont deux exemples d’activité physique.


Les traitements d’une crise hémorroïdaire

La poche de gel et les glaçons apportent un soulagement immédiat. Ils permettent de réduire la douleur causée par les hémorroïdes. Dans certains cas, il est nécessaire de suivre un traitement. Ainsi, en fonction des symptômes, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin. Ce dernier pourra alors prescrire un traitement adapté. Ce traitement peut correspondre à des médicaments, comme des suppositoires, à un traitement local avec une crème ou encore à un médicament à prendre par voie orale.


Quels sont les symptômes d’une crise hémorroïdaire ?

Avant de penser traitement, crème, médicament ou poche de gel, voyons à quoi correspondent les symptômes d’une crise d’hémorroïdes externes. Ils peuvent être multiples.

La douleur est un des premiers symptômes d’une crise hémorroïdaire. Les douleurs sont intenses et plus importantes au moment des poussées. Le fait d’appliquer une poche de gel froid anti-hémorroïdes permet de soulager efficacement les douleurs.

Les saignements peuvent faire partie des autres symptômes des hémorroïdes. Cela peut se manifester par quelques traces ou par des écoulements plus importants.

Les hémorroïdes externes peuvent causer une thrombose. Cela est plus rare dans le cas des hémorroïdes internes. Une thrombose des hémorroïdes correspond à des douleurs intenses. De plus, une tuméfaction de couleur bleutée apparaît à l’entrée de l’anus. Elle est très douloureuse et entourée d’une zone rouge et également douloureuse. La thrombose peut apparaître après un accouchement.


poche anti hémorroide Badaboobs
Les poches de gel froid anti-hémorroïdes Badaboobs agissent comme un glaçon

Les avantages de la poche de gel froid pour soulager les hémorroïdes

Le premier symptôme des hémorroïdes est la douleur. C’est notamment pour cette raison que les glaçons et le froid de manière plus générale permettent de soulager les hémorroïdes. Nous l’avons vu, le glaçon est utile pour dégonfler les hémorroïdes. Mais en quoi la poche de gel anti-hémorroïdes est-elle plus avantageuse que le glaçon ? La réponse en cinq points.


Disponibilité immédiate de la poche de gel froid

La poche de gel anti-hémorroïdes est toujours disponible. Elle se trouve dans votre congélateur ou dans le compartiment à glace de votre réfrigérateur. Vous n’avez pas besoin de penser à faire des glaçons pour l’utiliser. En quelques minutes seulement, la poche de gel anti-hémorroïdes vous apporte un véritable soulagement.


Facilité d’utilisation de la poche de gel froid anti-hémorroïdes

Le deuxième avantage de la poche de froid pour dégonfler les hémorroïdes concerne son utilisation. Elle est très facile à utiliser. La poche de gel froid s’insère dans une housse pour que le contact du froid ne blesse pas la peau. La housse est lavable facilement avec du savon et de l’eau froide. Ce sont deux produits qui apportent une réponse concrète à la douleur.


La forme particulière de la poche de gel froid

Ensuite, la poche de gel froid Badaboobs présente une forme de lune. C’est une forme qui a été particulièrement étudiée par l’équipe de Badaboobs pour s’adapter à la zone sensible. En cas de crise hémorroïdaire, la poche de gel ne doit pas être insérée dans les fesses. Cette remarque vaut d’ailleurs aussi pour les glaçons. Elle doit être positionnée au niveau de la zone sensible à l’entrée de l’anus, d’où l’importance d’une forme sur mesure de la poche de gel.


Continuer de bouger et de vivre avec la poche de gel anti-hémorroïdes

La poche de gel anti-hémorroïdes offre une grande liberté de mouvement. Vous pouvez positionner la poche de gel et marcher ou vous déplacer. Cela est moins pratique avec un glaçon glissé dans une poche plastique.


Le prix de la poche de gel anti-hémorroïdes

Les glaçons sont disponibles gratuitement. On pourrait avoir tendance à préférer cette solution pour dégonfler les hémorroïdes. Cependant, la poche de gel anti-hémorroïdes est proposée à un prix attractif. De plus, elle est lavable et donc réutilisable. 

En résumé, Badaboobs a créé une gamme complète de produits pour accompagner les femmes qui donnent la vie. Ce sont des produits naturels, durables et respectueux du corps de la femme. La poche de gel anti-hémorroïdes Badaboobs fait partie de ces alternatives aux médicaments. Elle est une solution saine et naturelle pour soulager et dégonfler les hémorroïdes. C’est aussi une solution plus facile et plus pratique à utiliser que des glaçons.

Commentaires


bottom of page