top of page
Rechercher

Valise maternité : l'essentiel pour accueillir bébé

La valise de maternité est le sujet qui vous préoccupe en ce moment ? C'est très certainement que le compte à rebours à commencé ! Mode "dernière ligne droite" activé. Parmi les préparatifs essentiels figure évidemment la valise maternité. Comme son nom l'indique, elle contient tout ce dont vous aurez besoin pour vous et votre bébé pendant votre séjour à la maternité. Certaines la préparent plusieurs mois à l'avance, et checkent chaque mois son contenu. D'autres s'y prennent à la dernière minute, entre 2 contractions. Il faudra prévoir un sac pour maman et bébé en salle de naissance, et un sac pour maman et bébé pour le reste de votre séjour. Quelque soit votre mood, on vous a dressé une liste complète des essentiels, selon nous, pour accueillir votre bébé à peu près préparée.


Préparez-vous pour l'arrivée de votre bébé avec une valise maternité bien garnie. Découvrez notre liste complète d'articles essentiels pour vous et votre nouveau-né. De la paperasse administrative aux vêtements confortables, ne manquez rien.


1. Les documents importants:

Amoureuses de l'administratif bonjour ! Et oui, en premier lieu, vous allez devoir penser à tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre séjour à la maternité. Assurez-vous donc de prévoir votre dossier médical, votre carte d'identité, votre carte de sécurité sociale, votre carte de mutuelle, votre livret de famille et votre carte de rhésus sanguin si nécessaire.


2. Votre projet de naissance

Si vous en avez un, pensez à retranscrire votre projet de naissance sur papier. Ce format sera idéal pour le confier à la sage femme ou l'équipe médicale qui vous suivra pendant votre accouchement. Vous souhaitez accoucher en musique ? Pensez à prendre une petite enceinte. Vous voulez que le co-parent vous rafraichisse avec un brumisateur ? Prévoyez-le aussi dans votre valise maternité.


3. La valise maternité maman en salle de naissance :

Vous allez passer quelques jours à la maternité et prévoir des vêtements confortables et pratiques est indispensable.

  • Les vêtements en salle de naissance :

Selon les maternité, vous aurez le choix entre la magnifique blouse de la maternité, ou alors de vous habiller avec un vêtement prévu par vous. Il faudra bien-sûr que celui-ci soit pratique pour vous et le corps médical. Privilégiez une grande chemise ample, une chemise de nuit ou encore une robe légère et ample. De plus, selon la saison, prévoyez une paire de chaussettes pour les plus frileuses.

  • Les articles d'hygiène en salle de naissance :

Dans votre valise maternité, il faudra surtout prévoir de quoi vous sentir le mieux possible. Un brumisateur pour rester au frais, une petite serviette pour vous éponger le front ou encore un labello si votre bouche est trop asséchée (certaine maternité ne souhaitent pas que les mamans boivent pendant l'accouchement).

4. La valise maternité pour bébé en salle de naissance :

Pendant 2h après l'accouchement, si tout se passe sans encombre, vous allez rester en salle de naissance avec votre bébé. Voici ce à quoi il faudra penser !

  • Les vêtements en salle de naissance :

L'élément de la valise maternité que l'on réfléchi le plus, la première tenue de bébé ! Que vous accouchiez en été ou en hiver prévoyez une tenue équivalente : un body manche longue, un pyjama velours, un gilet chaud, un bonnet et des petits chaussons. A la naissance, un bébé ne régule pas sa température et il doit donc être maintenu à ...37° environ ! Pour les articles d'hygiène, rien à prévoir, tout sera à disposition. Prévoyez aussi une gigoteuse TOG 2,5 (donc chaude) en taille 0/6 mois !


Le compte à rebours avant l'arrivée de votre bébé a commencé, et la valise maternité est au centre de vos préoccupations. Consultez notre checklist complète pour vous assurer que vous avez tout ce qu'il faut pour un séjour serein à la maternité.


5. La valise maternité maman pendant le séjour :

  • Les vêtements :

Prévoyez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentirez bien. Certaines auront aussi besoin de se sentir jolies pour se ré-approprier ce corps en transition, alors pensez à une tenue qui vous plait et qui est adaptée à votre post-partum. Sinon, voici nos essentiels :

  • 2 pyjamas (si vous avez une césarienne, prévoyez plutôt des chemises de nuit)

  • 5 hauts amples en coton (à ouverture faciles si vous souhaitez allaiter)

  • 2 soutien-gorge de la taille de vos nouveaux seins, sans baleine

  • 2 leggings en guise pantalon ou 2 shorts souples

  • Des culottes de règle (spéciales post-partum) si jamais vous êtes adeptes !

  • 2 gilets / pulls si les températures sont fraiches,

  • 2/3 paires de chaussettes selon la saison,

  • Des bas de contention si vous avez des soucis de circulation sanguine,

  • Une paire de chaussons (tellement agréable de se sentir comme à la maison)

  • Les articles d'hygiène :

Vérifiez avant tout ce que votre maternité vous fournira. Certaines prévoient les protections hygiéniques, shampoing, savon, etc et d'autres nous. Donc anticipez ! Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • Serviettes hygiéniques adaptées à la période post-accouchement,

  • Des sous-vêtements jetables ou confortables à la taille haute pour se sentir bien protégés,

  • Du produit d'hygiène intime,

  • Des coussinets d'allaitement pour éviter les fuites de lait, que vous allaitiez ou pas !

  • Une brosse à dents, du dentifrice,

  • Du savon et du shampoing;

  • Des élastiques à cheveux si besoin,

  • Du maquillage et des lingettes démaquillantes si vous comptez vous maquiller (chacun fait ce qu'il veut !)

  • Un peignoir de sortie de douche ou une serviette.

Le petit plus, qui est souvent revenu, un tapis de bain (rarement disponible dans les maternités). Idéal pour ne pas glisser à la sortie de la douche, et de mettre de l'eau partout.

Si vous prévoyez d'allaiter, ajoutez à votre valise maternité des accessoires tels qu'un coussin d'allaitement, des bouts de sein en cas de besoin, un tire-lait manuel ou électrique, une crème pour les mamelons ainsi que vos coquillages d'allaitement Badaboobs !


La valise de maternité : ne négligez pas les coquillages d'allaitement ! Consultez notre checklist pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour un séjour serein à la maternité, y compris ces petits indispensables.


6. La valise maternité bébé pendant le séjour :

  • Les vêtements :

Ce que vous choisirez dépendra de la saison à laquelle vous allez accoucher. Mais en résumé, voici ce que vous pourrez prévoir.

  • 6 bodies manches longues

  • 5 bodies manches courtes (pour printemps et été)

  • 6 pyjamas velours en hiver / 3 pyjamas velours en été / 4 pyjamas fin au printemps été

  • 3 gilets

  • 1 bonnet

  • 1 paire de gants (pour éviter que bébé ne se griffe)

  • 2 paires de chaussettes

  • 2 gigoteuses 0/6 mois (TOG 2,5 en hiver, TOG 0,5 en été)

  • 6 langes (coucou les régurgitations)

  • Un nid d'ange pour la sortie de maternité

  • Les articles d'hygiène :

Cette fois-ci encore, la maternité aura surement tout prévu pour bébé mais si vous le souhaitez, vous pouvez apporter vos propres articles. Votre bébé aura besoin de coton pour le change ou le nettoyage, une serviette, un thermomètre, du sérum physiologique. Privilégiez des savons doux et des crèmes corps et visage sans perturbateurs endocriniens. Des couches en taille 1 sans produits néfastes. Vous souhaitez donner votre propre vitamine D ? Prévoyez-la dans la valise maternité et prévenez la puéricultrice que vous avez ce qu'il faut.

7. Les articles pratiques:

N'oubliez pas d'emporter des accessoires pratiques qui vous tiennent à coeur, tels qu'un carnet et un stylo pour noter les informations importantes, un appareil photo pour capturer les premiers moments de votre bébé, votre téléphone pour prévenir votre entourage (et passer le temps !), des chargeurs. Pensez aussi à prendre une petite veilleuse (tellement plus agréable que le néon de la maternité pour changer bébé en pleine nuit), une écharpe de portage ou encore votre oreiller.

Pour vous occuper pendant que bébé dort, emportez magasine, vos séries préférés, ou encore des mots croisés. Même si on vous conseille personnellement de faire une petite sieste !

La valise maternité est une préparation essentielle pour accueillir votre bébé et profiter de votre séjour. En vous aidant de cette checklist, vous pourrez vous assurer que vous avez tous les articles nécessaires pour vous et votre bébé. N'hésitez pas à personnaliser cette liste en fonction de vos besoins et préférences. Préparer votre valise maternité un peu à l'avance vous permettra de vous concentrer sur l'arrivée de votre bébé en toute tranquillité.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page