top of page
Rechercher

Le post-partum : une période importante de transition pour les mamans

Dernière mise à jour : 15 juin

Le post-partum, est une période postnatale, qui intervient donc juste après la naissance d'un bébé. Elle peut durer plusieurs mois voir plusieurs années. C'est une étape cruciale dans la vie d'une femme, puisqu'elle correspond à une période de transition physique, émotionnelle et psychologique. Elle nécessite donc une attention toute particulière. Mais que sont ces différents aspects du post-partum et pourquoi est-ce important de soutenir les nouvelles mamans pendant cette période ?


Le post-partum et les changements physiques : Découvrez les transformations que subit le corps d'une femme après l'accouchement, des variations hormonales aux lochies, et l'importance de prendre soin de soi pendant cette période de guérison.


Le post-partum et les changements physiques

9 mois de grossesse. Un accouchement. Après avoir porté la vie et donné naissance à un enfant, le corps d'une femme est fondamentalement modifié. Tout d'abord, car le système hormonal se réajuste, l'utérus s'agrandît puis rétrécit. Les organes internes sont chamboulés pour reviennent à leur position d'origine. De grande variations internes qui ne sont pas sans conséquences. Aussi, les nouvelles mères connaitront les fameuses lochies, ces saignements post-partum qui peuvent durer quelques jours ou quelques semaines. Mais aussi des douleurs musculaires ou des engorgements mammaires. Bref, un panel non exhaustifs de toutes les modifications que vont subit leur corps. Il peut être compliqué pour la maman de s'accepter avec ce nouveau corps qu'elle ne reconnait plus, lui laisser le temps de se remettre. Mais chaque chose en son temps. Il est essentiel, dans un premier temps, de se reposer et de prendre soin de soi pendant cette période de "guérison".


Le baby blues, ces bouleversements émotionnels

Lorsque la femme est enceinte, toute l'attention est portée sur elle. Dès qu'elle accouche, toute l'attention converge vers le bébé. Difficile étape pour chaque maman. Surtout que la grossesse, l'accouchement et le post-partum sont soumis à de fortes variation d'hormones. Entre pics et chute. Aussi, il est tout à fait normal que le post-partum accompagne de forts bouleversements émotionnels, plus ou moins intenses selon les femmes. Certaines ressentiront une forte joie, d'autres de l'émerveillement et certaines de la tristesse, de l'anxiété ou de l'irritabilité, associés au "baby blues". Il est important de reconnaître que ces sentiments sont dûs aux hormones, un peu de fatigue, avouons-le, et les nouvelles responsabilités qui accompagnent la maternité. Que ce soit auprès de votre moitié, votre famille ou encore un professionnel de santé, un soutien émotionnel sera parfois vital pour aider les mamans à traverser ces moments intenses, voir difficiles. Ne négligez pas une tristesse ou un sentiment dépressif qui persiste plusieurs mois. En effet, cela s'apparenterait davantage à une dépression du post-partum, qui ne doit pas être prise à la légère. Faites-vous accompagner si vous avez le moindre doute.


Le baby blues : Comprenez les bouleversements émotionnels que vivent les nouvelles mamans, de la joie à l'anxiété, et l'importance du soutien émotionnel pour traverser cette phase postnatale.


Le baby clash, ou l'impact sur votre couple

Le post-partum peut également avoir un impact significatif sur la relation de couple. En effet, vous passez de 2 à 3 (ou plus!) et cela redistribue les cartes de votre vie de famille. Il en est de même si vous passez d'un enfant à 2 et ainsi de suite. Le couple a moins de temps pour lui, et rentre dans un quotidien plus effréné. Aussi, les nouveaux parents sont souvent confrontés à un lot de fatigue dû aux nuits hachées et de plus grandes responsabilités. Il est ainsi essentiel que le couple communique le plus possible pour éviter les non-dits et se soutenir. L'objectif : être uni dans l'adversité ! Si vous réussissez à trouver du temps pour vous deux pendant cette période de transition, alors c'est encore mieux. Une sieste à 2 pendant que bébé dort, un déjeuner en tête à tête, ou n'importe quel petit moment pour vous retrouver vous fera un bien fou. Promis !


Comment adoucir votre post-partum

Le soutien familial et social pendant le post-partum

Rien de mieux, quand on vient chambouler sa vie avec un nouveau petit être, que de compter sur le soutien de ses proches. Comme le dit le dicton "il faut tout un village pour élever un enfant". En effet, un soutien familial sera particulièrement aidant pour les nouveaux parents. Un sacré bonus pour traverser le post-partum avec plus de confiance et de sérénité. Si vous avez ce soutien autour de vous, demandez leur de vous préparer des repas tout fait (et hop au congélateur), faire les courses ou encore de s'occuper du bébé pour vous reposer un peu et récupérer. Si vous souhaitez du soutien psychologique, tournez vous vers des groupes de partage ou encore vers un professionnel de santé de confiance. Vous l'aurez compris, évitez de vous isoler, même s'il est important de prendre du temps en famille.


Les accessoires idéaux en post-partum

Pour prévoir votre période de post-partum, quelques tips sont importants et vous allégerons au quotidien.

Tout d'abord, prévoyez de quoi vous soulager avec bébé au quotidien. Un porte-bébé ou un écharpe de portage viendra vous soulager les bras. Un cododo vous évitera de vous lever la nuit. Des coquillages d'allaitement vous évitera les fuites de lait et vous épargnera de vous changer à longueur de journée.

Aussi, pensez à vous informer. Une femme avertit en vaut deux. Vous en avez marre des livres ? Ou tout simplement pas le temps ? Sachez que de nombreux podcasts sur la maternité fleurissent et apportent un florilège d'informations sur la maternité, et le post-partum. Parmi eux, notre chouchou, le podcast Bliss Stories. Un condensé de bienveillance sur des thématiques très variées.

Enfin, anticipez. Vous allez manquer de temps et d'énergie. Alors prévoyez des repas préparés à l'avance, avant l'accouchement, que vous aurez préalablement congelés. Faites-vous offrir des heures de ménage en cadeau de naissance. Et pourquoi pas de babysitting par une personne de confiance absolue. Toutes ces petites choses prévues seront là pour vous soulager en post-partum et voua apporter un soutien important.


Découvrez l'importance du couple lors du post-partum et comment le partenariat peut aider les nouveaux parents à traverser cette période avec sérénité.

Le post-partum est une période de transition complexe que vivent chaque nouvelle maman, de façon différente. Le chamboulement hormonal est une étape nécessaire, mais le post-partum nécessite une attention particulière. Soutien physique, émotionnel et social seront cruciaux pour que chaque mère puisse se rétablir et s'adapter à son nouveau rôle maternel. Il reste encore du chemin à faire pour considérer la santé mentale de la maman, et des parents en général. Aussi, c'est à la société, aux professionnels de santé et aux proches d'être attentifs et d'offrir le soutien nécessaire pour permettre aux femmes de vivre le post-partum de manière positive et épanouissante.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page