top of page
Rechercher

Cécile, consultante en lactation en région bordelaise (33)

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

1. En quelques mots, dis nous qui tu es ?


Je m'appelle Cécile Sérillon. L'allaitement maternel me passionne depuis la naissance de mon premier enfant (j'avais 23 ans), mais j'en ai vraiment fait mon métier beaucoup plus tard suite à une reconversion professionnelle. Je suis depuis 8 ans auxiliaire de puériculture dans une maternité de la région bordelaise et également consultante en lactation en indépendante depuis 2 ans. J'ai suivi plusieurs formations en allaitement maternel, dont un diplôme universitaire. J'ai l'envie d'en suivre beaucoup d'autres, notamment celle avec Suzanne Colson sur l'allaitement instinctif et la position BN, une approche tout en douceur qui enlève beaucoup de stress autour de l'allaitement. On a besoin de beaucoup d'outils et de nombreuses connaissances ( à jour!) pour accompagner tous les allaitements maternels et tous les projets d'allaitement et il y en a autant que de diade maman-bébé.


2. Quels conseils donnerais-tu pour rEussir son allaitement ?


Je conseillerais aux mamans d'avoir confiance dans leur capacité à nourrir leur bébé, confiance dans leur corps et d'apprendre comment il fonctionne, et aussi avoir conscience des compétences de leur bébé. Trop d'allaitement commence par des doutes et des peurs ("je vais essayer d'allaiter"). Cela ne peut conduire qu'à un échec ! En salle de naissance, plutôt que de s'émerveiller devant leur bébé cherchant le sein et tétant avec plaisir, la plupart des femmes se demandent si elles ont du lait et si le bébé ne tète pas "dans le vide et pour rien", quel dommage !

Le rôle de l'ocytocine est fondamental dans l'allaitement et pourtant, beaucoup de femmes n'en ont jamais entendu parler !

Je pense que le message le plus important à faire passer est que les seins doivent se mettre en route et que cela prend du temps et qu'il faut se laisser ce temps ! Que l'allaitement est aussi une source de plaisir mutuel et que c'est en prenant du plaisir que le lait coule. Se faire du bien est essentiel !

Lorsqu'une maman me demande comment booster sa lactation, avant de parler de toutes les possibilités techniques, je lui dis toujours de se poser, de faire du peau à peau prolongé avec son bébé, de le regarder, de lui parler, et de privilégier tout ce qui lui fait du bien au moral : manger du chocolat, faire un sieste, boire un thé, se faire masser, se promener dans la nature, prendre un bain,....tout est possible ! Le secret, c'est l'ocytocine !

3. Qu’est-ce qui t'a plu chez Badaboobs ?


La démarche de Charlotte qui m'a contactée directement pour me présenter les produits, puis qui a eu la gentillesse de me déposer un petit colis personnalisé à la maternité. Notre rencontre a été annulée pour cause de crise sanitaire mais ce n'est que partie remise !

J'espère que l'on trouvera un jour des coquillages d'allaitement dans certains magasins car avec le coussin d'allaitement, c'est le seul accessoire que je conseille aux mamans d'avoir dès la naissance tant son utilisation est aidante dans le protection des mamelons les premiers jours.


Retrouvez Cécile sur Vanilla Milk


bottom of page