top of page
Rechercher

Le coussinet d'allaitement : adieu les fuites de lait !

Dernière mise à jour : 15 juin

Le coussinet d'allaitement est un des accessoires phares lorsque l'on devient maman. Surtout si on compte allaiter. Et l'allaitement maternel, ça se prépare. Avec une multitudes d'alternatives possibles dans lesquelles vous pourrez piocher selon vos envies et vos besoins. L'objectif principal : rendre votre allaitement agréable et confortable !

Cependant, il peut également présenter quelques défis, notamment en ce qui concerne les fuites de lait. Aussi, les coussinets d’allaitement, disques de coton discrets et pratiques peuvent offrir un soulagement bienvenu aux mamans en leur assurant confort et protection contre les fuites indésirables.


Image de coussinets d'allaitement en coton doux. Ces coussinets sont conçus pour offrir un confort optimal aux mamans allaitantes en absorbant les fuites de lait. Découvrez comment ces accessoires pratiques peuvent faciliter votre expérience d'allaitement.


Avantages du coussinet d'allaitement

Un coussinet d'allaitement est un morceau de tissu absorbant, conçu pour être porté dans le soutien-gorge. Il peut servir pour les mamans allaitantes ou même celles qui ne souhaitent pas allaiter, lors de la première (et parfois dernière) montée de lait. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux tout doux et hypo-allergéniques tels que le coton ou le bambou, pour minimiser les risques d'irritation de nos mamelons sensibles.


Absorption des fuites de lait

Avantage principal, les coussinets d'allaitement servent à absorber les fuites de lait qui peuvent se produire entre les tétées. Ils aident à maintenir les vêtements au sec et évitent les taches gênantes lorsque l'on est de sortie. Pensez à les changer s'ils sont jetables, lorsqu'ils sont trop gorgés de lait. Cela évitera qu'ils ne fuient eux-mêmes, ce serait trop bête. Et l'odeur de lait caillé, on s'en passe volontiers.


Un meilleur confort grâce au coussinet d'allaitement

Le coussinet d'allaitement est un bon ami pour rembourrer les sous-vêtements. Non pas pour gagner en volume (à nous le décolleté pigeonnant grâce à l'allaitement) mais pour éviter d'irriter encore plus nos mamelons sensibles et parfois douloureux. Cela peut être le cas éventuellement pendant les premières semaines d'allaitement, quand les mamelons commencent juste à s'adapter à la succion de bébé. Le coussinet d’allaitement apportera douceur à nos chers boobs.


Image de coussinets d'allaitement en coton bio, l'accessoire essentiel pour les mamans allaitantes. Ces coussinets offrent une protection discrète et absorbante contre les fuites de lait, assurant un allaitement en toute tranquillité. Découvrez comment choisir et utiliser les coussinets d'allaitement pour une expérience d'allaitement confortable.


Objectif discrétion

Les coussinets d'allaitement sont très absorbants mais aussi très fins. Ils sont ainsi discrets et se fondent parfaitement sous les vêtements. Ils permettent de se sentir à l'aise et en confiance sans penser toutes les deux minutes aux montées de lait. On oublie donc les morceaux de coton pour garnir son soutien-gorge et on pense dis-cré-tion !


Utilisation et entretien

Les coussinets d'allaitement doivent être changés régulièrement, dès qu'ils deviennent humides, pour maintenir une bonne hygiène et éviter les infections. Et oui, conserver vos mamelons dans un sous-vêtement légèrement mouillé ne sera jamais bon. C'est pour cela que nous vous conseillons aussi de laisser vos seins à l'air libre ! Si vous optez pour des coussinets d'allaitement réutilisables, pensez à les laver conformément aux instructions du fabricant. Généralement, ils peuvent être lavés à la main ou en machine, en utilisant un détergent doux et en les séchant à l'air libre ou en les mettant au sèche-linge à basse température.


Quel coussinet d'allaitement choisir ?

Il existe un choix très varié dans la famille des coussinets d'allaitement. Jetables, réutilisables, en coton, en bambou et bien d'autres encore. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux, quitte à en tester plusieurs. Si vous n'avez pas de quoi les laver, comme en voyage par exemple, les coussinets jetables seront les plus pratiques. Mais les moins écologiques, soyons honnêtes ! Si vous optez pour les coussinets réutilisables, il vous suffira de les laver à la machines selon le programme proposé (indiqué sur le paquet) pour qu'ils restent tout beaux tout propres.


Le coquillage d'allaitement, une autre alternative pratique et écologique

Vous l'aurez compris, les coussinets sont très pratiques pour éviter les fuites de lait. Mais, qu'ils soient jetables ou réutilisables, il faut penser à les changer assez régulièrement. C'est là que les coquillages d'allaitements viennent révolutionner le confort des mamans. En effet, les coquillages permettent de récolter les fuites de lait toute la journée. Vous avez peur que cela ne déborde ? Videz simplement le coquillage et remettez-le. Il vous suffira de les lavez à l'eau clair et au savon le soir venu. 1 minute suffit. Le summum de l'écologie et de la praticité. De plus, les coquillages auront des propriétés cicatrisantes et apaisantes, grâce à la nacre qu'ils contiennent. Un grand plus qui fait la différence.


Image illustrant des coquillages d'allaitement, des accessoires naturels et écologiques qui offrent confort et soutien aux mamans allaitantes. Ces coquillages sont conçus pour recueillir le lait maternel et apaiser les mamelons sensibles, améliorant ainsi l'expérience de l'allaitement pour les mamans et les bébés.


Les coussinets d'allaitement sont donc un accessoire essentiel pour de nombreuses mamans qui allaitent. Ils offrent une protection contre les fuites de lait et ainsi une tranquillité d'esprit lors des déplacements. Qu'ils soient jetables ou réutilisables, les coussinets d'allaitement peuvent contribuer à rendre l'expérience de l'allaitement plus agréable, plus douce et plus pratique. Pour les plus écolo des mamans, et celles qui veulent diminuer au maximum leur charge mentale, les coquillages sont de très bonnes alternatives, à la fois utiles et agréables.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page