top of page
Rechercher

Allaiter allongée : la position pour se reposer

Allaiter allongée est une position très appréciée des mamans pour pouvoir se reposer. Mais peu nombreuses sont celles qui la tentent vraiment. Par manque d'information, par peur de mal faire ou de ne pas placer convenablement son bébé. Pourtant, rester allongée confortablement pendant que son bébé tète semble être le seinaint Graal. elle servira d'ailleurs aussi aux mamans césarisées pour atténuer leur douleur. Cette position présente en effet de nombreux avantages tant pour la mère que pour le bébé. Découvrez tous nos conseils pour la pratiquer en toute sécurité.


Quelle est la position idéale pour allaiter allongée ?

Pour allaiter allongée, le bébé et la maman doivent être confortablement installés. La maman pour que cela lui permette de se reposer, sans douleur musculaire. Le bébé, pour qu'il soit positionné en toute sécurité pour boire à son aise. Tout d'abord, si cela est possible, placez votre lit contre un mur de la pièce. Le côté vers lequel bébé sera posé. Pas de risque de chute comme cela. Ensuite, allongez-vous sur le côté, maintenue dans le dos, entre les jambes et sous la tête par votre coussin d'allaitement par exemple. Placez votre bébé face à vous, sa bouche à la même hauteur que vos mamelons. Il doit avoir tout le haut du corps aligné, de la tête jusqu'aux hanches. Avec votre bras, vous pouvez le maintenir contre vous ou le glisser sous son corps, tel la position de la Madone, mais version allongée.


allaiter allongée pour se reposer


Les avantages d'allaiter allongée

L'allaitement allongé permet de nombreux avantages pour la mère et l'enfant. C'est d'ailleurs pour cela que cette position est très appréciée.


Un confort accru pour la mère

On ne vous apprend rien en vous disant que le sommeil, c'est sacré ! Surtout quand on vient d'accoucher et que l’univers tout entier est chamboulé. C'est ainsi qu'allaiter allongée permet à la mère de se détendre et se reposer pendant la tétée, et particulièrement pendant les tétées nocturnes. Cela réduit considérablement les tensions musculaires et la fatigue en dormant ou en se reposant pendant l'allaitement.


Une succion optimale

En position allongée, tout contre sa mère, le bébé est parfaitement installé pour une prise de sein optimale. Cela lui permet de n'avoir aucun obstacle, d'être bien maintenu et détendu. Ce qui favorise largement les tétées efficaces.


allaiter allongée permet une succion optimale


Une nuit plus douce

Difficile, les premiers mois de bébé, d'enchainer les journées à 1000 à l'heure et les nuits à 1000 tétées (bon, on exagère un peu, ne vous affolez pas). Aussi, allaiter allongée permet de survivre aux nuits (bonjour les pics de croissance) d'une manière plus douce. La mère peut en effet prolonger son sommeil tout en allaitant. Et rendormir bébé encore plus rapidement. Si certaines attendront que bébé soit de nouveau dans les bras de Morphée pour le reposer dans son lit, d'autres s'endormiront comme cela, pour une nuit collés serrés.


Un lien maternel renforcé

L'allaitement allongé permet un contact physique complet entre la mère et le bébé. Le bébé, tout contre sa mère, tel un peau à peau, peut se laisser aller au sommeil paisiblement. Une véritable bulle de bien-être et de sécurité, très favorable à l'évolution émotionnelle de votre bébé.


renforcer le lien maternel avec l'allaitement allongé


Comment allaiter allongée en toute sécurité ?

Allaiter allongée a de nombreux avantages mais faites attention cependant à respecter les conditions de sécurité pour votre bébé. Pour cela, il faut mettre en place un environnement sûr, déjà en évitant les risques de chutes. Essayez donc de placer votre matelas contre un mur, pour pouvoir y placer votre bébé. Evitez ensuite tout risque d'étouffement : exit donc les oreillers et couvertures à tout va, qui pourraient obstruer la respiration du bébé. Aussi, positionnez votre bébé correctement pour que ses voies respiratoires soient correctement dégagées. Ensuite, sachez que si vous allaitez allongée, vous aurez moins l'occasion de proposer le rot à votre bébé. Soyez donc attentive à ses réactions (essayez de ne pas vous endormir dès la mise au sein) pour voir s'il n'a pas trop de gaz ou s'il n'est pas incommodé. S'il est serein et détendu, alors tout roule !

L'allaitement allongé offre une option confortable et reposante pour les mères qui souhaitent allaiter leur bébé. Si en plus cette position favorise une meilleure succion, facilite la tétée nocturne et renforce le lien d'attachement entre la mère et le bébé, alors c'est un jackpot total ! Rappelez-vous tout de même que chaque mère et chaque bébé sont différents. Il est donc normal que toutes les positions ne vous conviennent pas. Trouvez vos préférées en variez selon les envies et les besoins.

1 vue0 commentaire
bottom of page